Atelier bois

 

Les résidents qui arrivent au foyer sont pour la plupart sans activité souvent depuis une longue période. Pour certains dont le projet consiste à s'insérer ou se réinsérer dans la vie active, nous avons constaté des difficultés à trouver du travail.

 

L'atelier bois a plusieurs objectifs, il nous permet d'évaluer les personnes dans cette situation, de mieux les connaître et repérer leurs difficultés ce qui nous permet par la suite de mieux les accompagner, d'ajuster leur projet. Les personnes en situation d'insertion souffrent d'un déficit de reconnaissance (reconnaissance de soi, reconnaissance sociale) qui constitue un frein à l'insertion.

 

L'atelier « Do It Yourself » permet d'accompagner les résidents jusqu’à ce qu'ils retrouvent une place et puissent changer de posture.

 

En participant aux ateliers, les résidents retrouvent un rythme, une énergie et le plaisir d'agir.

Les productions de l'atelier ont leur utilité au sein du Foyer ou à l'extérieur (école, centre d'animation de quartier) ce qui est très valorisant pour les personnes qui les ont construites. Dans cet atelier, nous fabriquons du mobilier ou objet de décoration avec du bois de palettes récupérées, ainsi nous préservons les ressources naturelles en étirant la durée de vie de ce matériau que l'on a à portée de main.

 

L'atelier est encadré par l'animatrice de la structure et a lieu un après-midi par semaine, les résidents sont accompagnés sur un cycle d'un mois (4 séances) , un contrat d’engagement est signé.

Il se déroule en plusieurs étapes : la première séance à lieu chez un professionnel, Victor Fayon qui explique son métier, donne les consignes de sécurité ; nous utilisons les machines qui sont de l’atelier pour fabriquer un objet à base de matériel récupéré. Les 3 autres séances se déroulent à la Halte ou nous réalisons le plan de l'objet à construire ensemble avant de le réaliser.

 

Depuis 2017 l’atelier bois est ouvert aux bénéficiaires des structures partenaires : CCAS, Relais Orléanais….Pour cela, le travailleur social référent prend contact avec l’association, nous organisons une rencontre pour présenter l’atelier et un contrat d’engagement est signé